Spectacle vivant

06 30 01 28 10
parfoisloiseau@gmail.com

Léa ZANOTTI

Scénographe pour UN CHARIVARI

Baignant dans le monde du spectacle vivant et des arts plastiques dès son enfance, elle participe aux spectacles de la compagnie Nomadenko. Formée à la scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des arts visuels de la Cambre en Belgique, elle expérimente divers univers artistiques : cinéma, théâtre, muséographie, installation.
Après des expériences cinématographiques sur le film de Rachida Brakni « De sas en sas » et « Réparer les vivants » de Katell Quillévéré, elle décide de quitter Paris pour renouer avec ses racines. Elle reprend alors les tournées avec la compagnie Nomadenko en tant que maquilleuse, scénographe et costumière. Elle participe à plusieurs projets scénographiques : escape game à Toulouse « Tactisens », « la toulousaine de cirque » au festival d’Aurillac et de Châlon dans la rue, le « TUM rue » et la « Kinofiesta » à Ramonville, le « festival de littérature du Cosmos » à Bruxelles.

En parallèle, elle s’implique dans plusieurs associations telles que Kaleidosfilms et Les Jardins Sauvages qui œuvrent à la diffusion culturelle locale par l’organisation d’événements en Haute-Garonne et dans le Tarn, avec la volonté de questionner la place du spectateur dans la création culturelle. Naît de ces expériences et de ces rencontres le Collectif 12 volts, qui crée des dispositifs interactifs où les questions d’espaces et de scénographie sont au cœur de ses réalisations.

Ainsi nourrie par ses différentes pratiques et toujours curieuse d’explorer de nouvelles techniques, elle utilise la scénographie comme un outil de mise en lumière et d’immersion pour faire naitre le dialogue entre les différentes réalités.