Spectacle vivant

06 30 01 28 10
parfoisloiseau@gmail.com

Lectures pour les tout-petits

Les bébés aussi ont droit à la poésie !

Les albums de littérature jeunesse concourent à élaborer chez le tout-petit le rapport à l’autre, participent à construire sa pensée. Lors de la lecture à haute voix, le bébé différencie l’état émotionnel de la personne qui lit, la musicalité des mots, les intonations particulières de la voix, les expressions du visage… tout cela construisant du sens pour lui.
Winnicott – pédiatre et psychanalyste – montre que l’enfant prend très tôt conscience, et pour toute la vie, de ce va-et-vient entre l’intérieur et l’extérieur, entre soi et l’autre. Et à ce titre, la lecture à haute voix constitue un moment important, dans la découverte de l’indispensable dialectique, pour l’être humain, de son intimité préservée et de son ouverture au monde des hommes.

Distinguer une voix d’une autre voix, c’est déjà un acte pour se mettre à penser.

En RAM, crèches, LAEP, centre social, les albums de littérature d’enfance sont lus par la comédienne Emilie Canniaux. Les projets sont construits avec la structure accueillante pour définir ensemble des objectifs communs, une thématique, la fréquence des lectures…

Depuis 2019, PARFOIS L’OISEAU a voyagé avec ses albums aux RAM du Centre social multi partenarial de l’Isle-Jourdain, Les Petits pouces à Mirande, Frimousses et cabrioles à Saint-Elix-Theux et au Centre social Grand Auch.

Lectures pour les plus-agés

La littérature ouvre l’imaginaire et permet de s’échapper du quotidien, offre un espace de réflexion, de questionnement, de multiplicité de points de vue.

Être à plusieurs dans l’écoute d’un même récit, d’un poème, crée, à la fois, des connexions cérébrales et des connexions avec les autres. La lecture à haute voix occupe une vraie fonction sociabilisante. Chacun part en voyage avec l’histoire qui se déroule, avec ce qu’il a été, ce qu’il est. Chacun en ressort inévitablement transformé, enrichi de ces nouveaux mots.

Deux extraits à écouter : L’homme qui courait après sa chance – conte de Henri Gougaud et Le vrai lieu de Annie Ernaux

Depuis 2019, PARFOIS L’OISEAU a partagé ses histoires dans les EHPAD Las Peyrères à Simorre, la Villa Castéra de Castéra-Verduzan, la MAPA de Valence/Baïse, Les jardins d’Iroise, La Roseraie, Les Tourterelles, Barguisseau et Saint-Dominique à Auch, le centre hospitalier – EHPAD de Lombez-Samatan, le centre hospitalier – USLD et EHPAD Saint-Hippolyte de Gimont, le centre hospitalier – EHPAD de Vic-Fezensac, Val de Gers à Masseube, Cadéot à Fleurance et La Bastide d’Albret à Mauvezin.
Le public de ces maisons de retraite a bénéficié de ces lectures à haute-voix grâce au financement de la Conférence des Financeurs – Conseil Départemental du Gers.

A domicile ou en EHPAD, lectures de textes sélectionnés : extraits de romans, nouvelles, contes, albums de littérature jeunesse, poésies… lus par la comédienne Emilie Canniaux.