Spectacle vivant

06 30 01 28 10
parfoisloiseau@gmail.com

Emilie CANNIAUX

Initiatrice des projets, comédienne

Enfant, dès qu’elle a su lire, dire les mots lui plaît énormément – les savourer, les chuchoter, les projeter, les mâcher… Chaque soir, elle lit des histoires à un public imaginaire. La rencontre avec une enseignante, qui lui fera découvrir les poésies de Prévert, lui fait prendre conscience d’un plaisir partagé avec cette fois un vrai public : les élèves de sa classe. Elle débute le théâtre au collège, qu’elle poursuivra au lycée. Originaire des Ardennes, son regard se forge au festival mondial de la marionnette où elle découvrira pendant toute son enfance et adolescence des spectacles du monde entier. C’est aussi dans son département presque aussi rural que le Gers, qu’elle tournera son premier spectacle.

Plus tard, lorsque jeune comédienne au Théâtre du Rond-Point où elle joue dans trois créations sous la direction de Daniel Berlioux, Anne Benoit et Jean-Louis Jacopin, elle se désespère de voir toujours le même public d’habitués venir au théâtre, elle rêve de partir en carriole sur les chemins de campagne jouer des spectacles pour des habitants éloignés des salles, elle rêve de sa première expérience fondatrice, elle rêve d’un théâtre de proximité…

Elle laisse son rêve en dormance, prend de la distance avec la scène. En travaillant au sein d’associations culturelles de territoire, elle accompagne de nombreux projets d’éducation artistique et rencontre pour ce faire de nombreux artistes et pédagogues. 

En parallèle, elle continue de jouer dans des spectacles lorsqu’elle est en Alsace et à se former au jeu, clown, masque, dramaturgie et danse contemporaine avec, entre autres, Sylvie Debrun, Dominique Guibbert, Eve Ledig, Manuel Rebjock, Oriane Bernard, Heinzi Lorenzen, Le Geste apprivoisé, Les Tréteaux de France, Jean-Marie Boucaret, Mario Gonzales, La Cie Obra, le Théâtre du mouvement et le Groupe Merci.

Enrichie de toutes ces rencontres et expériences, en 2017, elle décide de revenir à la création en s’y consacrant pleinement. Comédienne touche-à-tout, elle s’intéresse autant à la langue, à la musicalité des mots qu’à la présence d’un corps engagé. Elle donne son regard pour la Cie Kiroul pour 2.0, crée un spectacle pour les tout-petits PIOU PIOUX avec la compagnie Les yeux comme des hublots, participe à l’œuvre sonore EN CHANTIER/DESORDRE INTIME avec le collectif In Ex. 

Depuis 2020, elle fait partie du collectif transdisciplinaire French vaudou, artistes issus du labo du Groupe Merci.

Ses premières créations sont des formes légères avec le désir fort d’aller à la rencontre des gens qui ne poussent pas forcément la porte des théâtres. Avec la musicienne Marie-Elise Martet, elle crée le spectacle hybride CAFE DES PAS PERDUS mêlant littérature, pièce radiophonique, chanson. Dans la même période, elle monte une lecture-spectacle autour de l’écriture épistolaire JE VOUS ECRIS, vouée à jouer dans des lieux tels que les EHPAD, écoles, médiathèques. 

Pour sa dernière création, elle décide de s’associer à l’autrice Anne-Christine Tinel et à la comédienne et metteuse-en-scène Chloé Duong pour interroger ce qui « fait » théâtre et « comment on devient spectateur ? ». Déclic qui donnera lieu au spectacle jeune public UN CHARIVARI créé au printemps 2022.