
Chloé DUONG
Metteuse en scène, pédagogue et comédienne pour UN CHARIVARI
Originaire de Toulouse, elle intègre l’Ecole nationale Supérieure d’Art Dramatique de Paris (ESAD) sous la direction de Jean-Claude Cotillard. Elle y suit une formation exigeante où le texte est relié au travail du corps. Parallèlement, elle poursuit ses études aux universités de Paris VII et Paris III, où elle obtient une Licence d’Etudes Théâtrales.
Comédienne, metteuse en scène, Chloé Duong fait partie des artistes suivis et soutenus par la Loge (Paris). Au sein de la compagnie MaëlströM, elle monte COCO de Koltès, puis la création collective CHRISTINE L. Elle coordonne un plateau de recherche artistique autour de la réécriture de contes, les soirées Ils étaient une fois et y présente PEAU D’ANE [La chasse].
Elle collabore avec la compagnie Yaota en 2014 et met en scène avec Rachel André une action culturelle de territoire à Chalon sur Saône PLANTONS LE DECOR.
En 2016, elle choisit de s’installer à Toulouse pour ses futurs projets. Attachée au jeune public, elle crée une petite forme itinérante contée sur le principe du théâtre Kamishibaï LES P’TITS MONDES EN BOITE. L’obtention du DE d’enseignement théâtre en 2019 lui permet d’officialiser le travail de pédagogie qu’elle développe depuis plusieurs années.
En 2019, elle fonde avec quatre autres artistes le Collectif transdisciplinaire French vaudou. Elle est actuellement en création avec la cie gersoise parfois l’oiseau et accompagne le projet LA TROUEE de Cécile Morelle.
Cette saison, Chloé Duong forme un binôme d’écriture avec l’autrice Anne Christine Tinel pour THIS IS THE END, création autour de la figure de Marie Antoinette.