
Anne-Christine TINEL
Autrice, dramaturge de UN CHARIVARI et complice des premières heures
Agrégée de lettre modernes, elle écrit des pièces de théâtre et des romans (Editions Elyzad, aides CRL /CNL). Passée par l’ENSATT, elle concrétise sa vocation d’écriture pour la scène dans la région du Luberon, en collaboration avec des musiciens et des danseurs : elle écrit des livrets d’opéra, des textes à danser… Le théâtre occupe une place privilégiée.
En 2008 s’inaugure un lien privilégié avec Marion Aicart, qui monte pour Marseille 2013 UNE QUARANTAINE, TRIO ALLEGRO VIVACE ; suit en 2014 FOURBI, LA CHAMBRE créée en Avignon. Une collaboration s’est engagée autour de FARTLEK, couronnée par l’aide à la création ARTCENA au printemps 2017 (publication aux éditions Koïne), retenue notamment au répertoire des EAT, par A mots découverts, par le comité de lecture du Val de Marne, le dispositif des Scènes Appartagées…
Par ailleurs, DANS LE FORMULAIRE bénéficie également de l’aide à la création ARTCENA en 2016. La même année, la commission « Ecrire pour la rue » de la SACD/Beaumarchais retient dans sa sélection DEMAIN, DES L’AUBE, JE PARTIRAI. Ce projet, dont l’écriture s’achève en août 2017 à l’occasion d’une résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, est accueilli dans le dispositif Agiter avant emploi initié par l’Atteline. La pièce est créée au printemps 2018 sous le titre SOURCES par la compagnie Humani Théâtre.