Spectacle vivant

06 30 01 28 10
parfoisloiseau@gmail.com

JE ME SOUVIENS

Une série d’ateliers sur la mémoire, destinée à des personnes âgées résidant en EHPAD.

La mémoire nous permet de comprendre les codes du monde qui nous entoure, de nous lier avec les autres, de savoir qui l’on est et d’où l’on vient. En vieillissant, face à l’accélération des habitudes de vie, il faut s’adapter en permanence. Il devient difficile de trouver le mot juste, de replacer un événement sur la courbe du temps. Certains épisodes du passé manquent à l’appel.

En s’appuyant sur 2 œuvres littéraires Les Années de Annie Ernaux et Je me souviens de Georges Pérec, les ateliers proposent aux personnes âgées de stimuler leur mémoire ancienne en évoquant des périodes traversées lors de leurs vies. En se basant sur des objets du quotidien, des archives sonores et visuelles, marqueurs de leurs époques, les souvenirs des participants seront convoqués et exprimés à travers des enregistrements sonores, l’écriture et le collage.

Projet financé par le Département du Gers dans le cadre de la Conférence des financeurs dans les EHPAD La Villa Castéra de Castéra-Verduza, La Roseraie et Les jardins d’Agapé de Auch, Centre hospitalier Saint-Jacques de Mirande, Cité Saint-Joseph de Plaisance du Gers.