FICTION RADIOPHONIQUE
Réalisation d’une fiction radiophonique avec un groupe de l’Accueil jeunes de Val de Gers, diffusée sur une radio locale.
Une semaine pour faire émerger des idées, construire un scénario, écrire la fiction. Puis une fois que la situation et les personnages sont campés, prendre du temps pour chercher des sons qui rendront vivant et réaliste le scénario : jingles, génériques… Parcourir le quartier pour capter des sons qui traduiront les moments de tension, la matérialisation d’un lieu. Enfin, s’approprier le texte pour le rendre dynamique et incarner les personnages de la fiction. Pour finir, enregistrer dans un studio de radio cette « œuvre » collégiale qui aura permis à chacun de trouver et prendre sa place en fonction de ses compétences et sensibilités (écriture, prise de son, bruitage, jeu d’acteur, montage etc.).
Projet soutenu par le dispositif Jeunes Cultures de la DDCSPP 32 et la CAF du Gers et avec la coordination de l’Adda 32.
En partenariat avec le Bruit du regard pour la partie écriture, l’accueil jeune de Val de Gers, la médiathèque de Masseube et la Radio Coteaux.
L’affaire de la médiathèque