Spectacle vivant

06 30 01 28 10
parfoisloiseau@gmail.com

Ateliers en lien avec les spectacles

EN LIEN AVEC LA CREATION UN CHARIVARI

Dès le début, parfois l’oiseau a souhaité impliquer les enfants dans son processus de création et a donc initié un projet d’éducation artistique avec et à destination des enfants de grande section de maternelle. Imaginé comme un outil pédagogique destiné à leur faire prendre conscience des grandes instances à l’œuvre au théâtre, il distinguait notamment les deux grands pôles : spectateurs / acteurs. L’équipe, constituée de l’autrice et dramaturge Anne-Christine Tinel et de deux comédiennes Emilie Canniaux et Chloé Duong, a élaboré avec les jeunes enfants une forme ouverte, sur le mode du laboratoire, vouée à leur faire découvrir de l’intérieur, la nécessité des « règles du jeu » du théâtre, et notamment les codes du spectateur.

Cette expérience a eu lieu avec les élèves de grande section de l’école maternelle Jean Rostand II à Auch dont l’enjeu était comment devient-on spectateur ? Comment advient le théâtre ?

Action conduite dans le cadre des ateliers de pratique artistique soutenus par l’Adda 32.

Pour la bande sonore du spectacle, une partie de l’équipe de parfois l’oiseau a retrouvé les élèves l’année suivante pour des ateliers autour de la fabrication de sons. Jeu autour des sons organiques que l’on pourrait imaginer dans une forêt puis enregistrement de ces sons produits par la bouche (souffle, claquement de langue, rire, mots répétés…), par le corps (frottement, tapotement…).

Ces ateliers avec la classe de CP de l’école Marie Curie de Auch ont pu voir le jour grâce à une aide au projet de la Ville d’Auch.

Depuis les premières représentations, la compagnie poursuit une démarche de médiation intitulée De l’imaginaire au spectaculaire intégrant des ateliers de pop-up en lien avec la scénographie et des ateliers théâtre en lien avec les thèmes proposés dans le spectacle.

En 2021-22 : en partenariat avec le Théâtre des Mazades et l’Espace Job et 5 écoles maternelles – Claude Nougaro, Renan, Borderouge, Niboul et Les Tibaous dans le cadre du Passeport pour l’art proposé par la Ville de Toulouse.

En 2022-23 : en partenariat avec CIRCa et 3 écoles auscitaines Pont National, Lissagary et Saint-Exupéry dans le cadre du PEAC De la fable au théâtre : place à l’imaginaire ! Et aussi, en partenariat avec le service culturel d’Eauze pour des ateliers ouverts aux spectateurs ayant assisté à la représentation.