Transmission – Action culturelle

« La connaissance c’est un savoir transformé en expérience de vie. »   Jean-Claude Carrière

Parfois l’oiseau est particulièrement sensible aux questions de sensibilisation et de transmission. Que ce soit via la lecture à haute voix ou le théâtre, les projets se construisent avec les partenaires pour définir des objectifs communs.


En 2020, parfois l’oiseau initie un projet d’éducation artistique avec et à destination des jeunes enfants de 2 à 6 ans en lien avec sa nouvelle création Charivari. Outil pédagogique destiné à leur faire prendre conscience des grandes instances à l’oeuvre au théâtre en distinguant notamment les 2 grands pôles : spectateurs / acteurs. L’équipe, constituée de l’autrice et dramaturge Anne-Christine Tinel, de deux comédiennes Emilie Canniaux et Chloé Duong – également metteuse-en-scène, souhaite élaborer avec les jeunes enfants une forme ouverte, sur le mode du laboratoire, destinée à leur faire découvrir de l’intérieur, la nécessité des « règles du jeu » du théâtre, et notamment les codes du spectateur.

« L’enfant doit renoncer à être un interlocuteur singulier ; devenir public c’est devenir, avec ceux qui sont autour de nous, un destinataire pluriel. Il s’agit d’une expérience collective dans laquelle on trouve une place… une expérience de socialisation, qui constitue peut-être, osons le mot, une des premières expériences de citoyenneté. » Anne-Christine Tinel