Présentation

Créée en 2018, parfois l’oiseau réalise un projet de territoire pour défendre l’accès à la culture pour tous, favoriser l’échange, la rencontre et le partage entre artistes et habitants, en s’appuyant sur le théâtre et la lecture à haute voix. Les propositions interrogent le sens, la forme, le rapport au monde afin de faire émerger des questionnements à la fois intimes et universels.

Jeune compagnie, son identité se construit au fur et à mesure de ses projets. Attachée à la littérature, et plus particulièrement aux écritures dramatiques contemporaines, elle souhaite les mettre en jeu en s’engageant avec des auteurs qui portent leur regard poétique sur notre monde en pleine transformation. Attirée également par le travail sonore, parfois l’oiseau collabore également avec la musicienne Marie-Elise Martet, chanteuse – duo rock Maria Ghanima entre autre et créatrice sonore.

Son premier spectacle Café des pas perdus est un objet hybride entre pièce radiophonique, émission littéraire, lecture et concert.L’univers sonore fabriqué de sons réels captés, transformés, poussés parfois jusqu’au surréel plonge les spectateurs dans un voyage immersif dans les cafés. S’y côtoient Simone de Beauvoir, Patti Smith et Hiromi Kawakami entre autres… Son prochain projet Un charivari réunit deux valeurs chères à la compagnie : collaborer avec des auteurs contemporains et mettre au coeur la question des publics. Un premier partenariat avec l’autrice Anne-Christine Tinel s’est engagé sur ce projet destiné au jeune public.

Parallèlement aux créations, parfois l’oiseau propose des séances de lectures en maison de retraite, en librairies lors de rencontres d’auteurs, en structures petite enfance (RAM, crèches, bébés lecteurs). La compagnie anime également des formations et organise des actions d’éducation artistique autour de la littérature et du théâtre.

est soutenue par le Conseil Départemental du Gers et la Ville d’Auch. Pour 2020, l’association a reçu une aide du Fonds de Développement de la Vie Associative de la DRJSCS Occitanie.