
La littérature ouvre l’imaginaire et permet de s’échapper du quotidien, offre un espace de réflexion, de questionnement, de multiplicité de points de vue.
Etre dans l’écoute à plusieurs d’un même récit, d’un poème, crée, à la fois, des connexions cérébrales et des connexions avec les autres. La lecture à haute voix occupe une vraie fonction sociabilisante. Chacun part en voyage avec l’histoire qui se déroule, avec ce qu’il a été, ce qu’il est. Chacun en ressort inévitablement changé, enrichi de ces nouveaux mots.
A domicile ou en EHPAD, lectures de textes sélectionnés : extraits de romans, nouvelles, contes, albums de littérature « d’enfance », poésies… lus par la comédienne Emilie Canniaux.
Deux extraits à écouter : L’homme qui courait après sa chance – conte de Henri Gougaud et Le vrai lieu de Annie Ernaux
En 2021, les EHPAD Les jardins d’Iroise et Saint-Dominique à Auch, la Villa Castéra de Castéra-Verduzan, la MAPA de Valence/Baïse, Val de Gers à Masseube, Lombez-Samatan bénéficient de lectures à haute-voix grâce au financement de la Conférence des Financeurs – Conseil Départemental du Gers. En 2019 et 2020, les EHPAD Les jardins d’Iroise, La Roseraie, Les Tourterelles et Barguisseau à Auch, le centre hospitalier – USLD et EHPAD Saint-Hippolyte de Gimont, le centre hospitalier – EHPAD de Vic-Fezensac, Val de Gers à Masseube, Cadéot à Fleurance et La Bastide d’Albret à Mauvezin ont accueilli les lectures grâce à ce même dispositif.
