Je vous écris

Chère Hanna,

Tu m’écris que tu aurais voulu vivre il y a un siècle… Irène, elle, m’affirme qu’elle aurait préféré vivre plus tard, dans les siècles à venir. Je pense qu’à chaque époque on peut avoir une vie intéressante et utile. Ce qu’il faut, c’est ne pas la gâcher et pouvoir se dire : « J’ai fait ce que j’ai pu. » C’est tout ce que l’on peut exiger de nous et c’est aussi la seule chose capable de nous apporter un peu de bonheur.  Marie Curie

A l’heure d’internet, facebook et des sms – mode de communication excessivement rapide –, quelle place a encore la correspondance dans notre vie ?

Prendre du temps pour formuler ses pensées, mettre des mots sur ses émotions, son quotidien… Prendre du temps pour penser à soi, à l’autre…

Un choix de lettres, d’amour, de guerre, de voyage, cartes postales, mots doux, lettres au Père Noël… Qu’elles soient imaginaires ou réelles, les lettres fascinent en général par leur caractère authentique, intime, proche de la réalité. Elles sont un fantastique reflet des sentiments et des mœurs d’une époque.

Alors, prenons le temps collectivement de revivre par ces mots des moments forts de la vie : lettres drôles ou graves et émouvantes de la correspondance de Colette, Marguerite Duras,  Jean Moulin, d’un poilu à sa famille, d’une petite-fille à sa grand-mère, d’une fourmi à sa reine… Tranches de vie intimes, gaies ou tristes, mots doux, lettres d’une portée universelle qui questionnent, amènent des souvenirs et redonnent vie au temps présent.

Lecture spectacle

DISTRIBUTION avec Emilie Canniaux, comédienne / TOUT PUBLIC / DUREE entre 45 mn et 1h selon la version / ACCUEIL en médiathèque, maison de retraite, établissement scolaire, centre de loisirs, événement littéraire… / Autonome techniquement