Formation

Parfois l’oiseau propose des formations autour de la lecture à haute voix et du théâtre contemporain, à construire avec les partenaires.

Formation à la lecture à haute voix

Lire, c’est donner corps à l’écriture, la doter comme le dit Roland Barthes, d’une vie autonome. La lecture à haute voix est le meilleur moyen de s’atteler à la technique de la diction et de la respiration. Placer sa voix, la timbrer, la moduler et donner du relief à une poésie, à une lettre, une fable, un roman… Ressentir, avant de se lancer, la musique particulière du texte à lire : rythme, ponctuation, longueur des phrases… comme le musicien déchiffre sa partition. Lors de la formation seront abordés les fondamentaux de la lecture à haute-voix : respiration, diction, projection et modulation de la voix, engagement corporel.

Formation Comment faire vivre le texte de théâtre

Les objectifs de la formation peuvent être les suivants : Connaître l’univers du texte théâtral : panorama du théâtre d’aujourd’hui, maisons d’éditions, auteurs / Identifier et informer des publics potentiellement intéressés par la découverte de textes de théâtre ou de thématiques traitées par ce type de textes : troupes, enseignants, ados et adultes. / Créer et animer un atelier de pratique de la lecture théâtrale à voix haute : outils et techniques d’animation. / Repérer les thématiques pouvant être abordées à partir d’un texte classique ou contemporain.

La formation s’adresse aux bibliothèques désireuses d’élargir leurs publics (partenariats avec le monde scolaire ou des troupes de théâtre amateurs), aux enseignants, professeurs-documentalistes, troupes de théâtre amateurs…

En 2018, parfois l’oiseau a animé une formation « Faire vivre le texte théâtral en bibliothèque pour répondre aux besoins des habitants » à la Médiathèque départementale des Deux-Sèvres.